PALAIS GALLIERA
Chic, plus que quelques jours. Le premier octobre 2020, le palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris rouvre ses portes et devient l’unique musée permanent de la mode en France. L’occasion de se repencher sur son histoire en quelques points.
Dédié à l’art depuis sa création
Achevé en 1894 et édifié par l’architecte Léon Ginain, le palais Galliera est une commande de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera afin d’abriter sa collection d’œuvres d’art qu’elle souhaite léguer à la ville de Paris. Le palais Galliera sera tour à tour, musée d’art industriel, lieu d’exposition d’art contemporain, espace de ventes aux enchères avant d’être définitivement consacré à la mode.
Un palais néo-Renaissance
Inspiré de son palais de Gênes et de l’architecture de la Renaissance italienne, le palais Galliera allie traditions architecturales et innovations techniques. Sous les pierres de taille, une structure métallique soutient l’édifice, réalisée à l’époque par les ateliers Gustave Eiffel.
La mode, la mode, la mode
En 1977, le musée de la Mode et du Costume de la ville de Paris s’installe au palais Galliera. Il change de nom en 2013 et devient le palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. Les amateurs de mode le plébiscitent comme un lieu incontournable en la matière.
Les collections
257 750 pièces ! Une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Le palais Galliera présente des collections parmi les plus riches au monde, costumes, haute couture, création contemporaine, accessoires, images, arts graphiques, collections photogra-phiques. En raison de leur grande fragilité ses collections ne peuvent être exposées en permanence.
Les expositions temporaires
Toujours très attendues les expositions se succèdent au fil des ans et participent au rayonnement international du palais Galliera, monographiques (Madame Grès, Alaïa Balenciaga, Martin Margiela…) ou thématiques (Japonisme et mode, Fashion Mix, Back side / Dos à la mode accueillie au musée Bourdelle…), chaque exposition est un évènement.
La réouverture - les galeries Gabrielle Chanel
En 2020 le palais Galliera s’agrandit. De nouveaux espaces d’expositions de près de 700m2 vont permettre de présenter un parcours permanent unique en France, tout en continuant les expositions temporaires. La maison Chanel, en qualité de mécène exclusif, a contribué au financement des travaux de ces nouvelles galeries baptisées « Gabrielle Chanel » dans le cadre du plan de rénovation mené par Paris Musées.
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
C’est l’exposition évènement de la rentrée, à la faveur de la réouverture du musée. Première rétrospective en France, l’exposition se déroulera en deux parties, chronologique et thématique, avec la vocation de mettre au cœur de l’attention le travail de couture et le style de Gabrielle Chanel.
Que penserait la duchesse de Galliera du devenir de son palais ? Grande philanthrope cette femme d'exception mena " une vie extraordinaire marquée par le goût des belles choses et l'altruisme " (site internet du palais Galliera). Découvrir Galliera c'est aussi rencontrer une femme hors norme et une histoire incroyable. Nul doute, le palais Galliera nous inspire et nous inspirera encore et encore. À très vite !
Palais Galliera
© Geoffroy Ménabréa / Palais Galliera
© Pierre Antoine / Palais Galliera
Gabrielle Chanel et Suzy Parker
Paris, janvier 1959
© The Richard Avedon Foundation