top of page

JULIETTE CAPILLAIRE
LA MODE PAR JULIETTE C

 

Pourquoi crée-t-on ? Rien ne prédestinait Juliette Capillaire, sur les rails d’une carrière internationale dans le secteur de la haute joaillerie et de l’horlogerie de luxe, à embrasser un parcours d’entrepreneure et de créatrice de mode. Un petit rien suffit parfois à se découvrir des talents insoupçonnés. Sept années après le lancement de sa première capsule pour femmes à Dubaï, Capsule by Juliette est aujourd’hui présente à Singapour, à Shanghai et disponible dans le monde entier grâce à son e-shop. Capsule by Juliette s’épure et se recentre sur le nom de sa créatrice Juliette. L’opportunité d’une rencontre avec une femme étonnante, stylée, aux multiples talents, résolument inspirante.


Le monde du luxe
La carrière de Juliette démarre avec fluidité. Durant ses études de commerce international, elle effectue son premier stage chez Cartier à New York : Cartier a participé à mon immer-sion dans le monde du luxe et m’a donné goût au voyage. Juliette plonge avec constance dans cet univers, rejoint les joailliers Dinh Van puis Poiray, la maison Van Cleef & Arpels et enfin la manufacture suisse Vacheron Constantin à Genève. Ses expériences lui permettent de s’épanouir dans des domaines aussi variés que les relations presse, le marketing, la vente… auprès de marques prestigieuses aux cultures d’entreprises fortes. Lorsqu’elle rejoint son mari à Dubaï, c’est un déchirement : j’adorais mon travail, je voyageais énor-mément, je m’occupais de l’ouverture des boutiques dans le monde... Que faire alors ? Jusque-là je n’avais jamais occupé un poste de designer ou de créatif, d’ailleurs je ne m’imaginais ni créative, ni entrepreneure. La vie réserve parfois quelques surprises…

juliette C
défilé juliette C

Un déclic à la création
Un petit rien… Alors qu’elle ne trouve pas de pyjamas pour ses enfants en bas-âge, Juliette décide de les dessiner, de les faire fabriquer et de lancer sa propre marque pour enfants Jules & Juliette. J’ai rassemblé tous les pyjamas des enfants de mes copines pour faire des gabarits de toutes tailles. Ce sont ses premiers prototypes. Et le début de son aventure de créatrice de mode. Très vite les pyjamas se vendent dans des pop-up et en direct, Juliette passe à la vitesse supérieure, s’inscrit à l’école Esmod de Dubaï, découvre un nouveau métier et se perfectionne. De son passé de salariée elle garde une exigence professionnelle, une vision ambitieuse. Elle crée une collection complète pour enfants avec des robes en liberty, des maillots de bains, des shorts… organise deux défilés de mode. Le succès est au rendez-vous, rapidement ses clientes la sollicitent : pourquoi ne pas faire des pièces pour nous ? Avec la même fluidité qui a guidé sa carrière, Juliette se lance et imagine une petite collection de vêtements pour femmes Capsule by Juliette dont la pièce phare est la combinaison qui deviendra sa marque de fabrique. Bientôt le départ pour Singapour, Juliette a trouvé sa voie.


Une exigence de savoir-faire
À son arrivée à Singapour, Juliette
se consacre à la croissance de Jules & Juliette et Capsule by Juliette. Pendant presque 2 ans, j’avais l’impression de tout faire en double, les collections, les shootings, la communication… Elle vend alors sa marque pour enfants pour se consacrer exclusivement aux femmes, voyage au Vietnam et en Inde pour rencontrer de nouveaux fournisseurs, fait teindre ses tissus aux couleurs Pantone® de son choix. Et décide un jour de créer ses propres imprimés ! Comme toujours, Juliette a l’art de provo-quer les rencontres. Une conversation avec une décoratrice d’intérieur lors d’un été en Provence et… la voilà en contact avec une artiste indienne qui produit des imprimés pour l’ameu­blement. Pas de quoi décourager Juliette qui se rend à Delhi, découvre l’impression au tampon de bois et démarre une collaboration : je suis tombée amoureuse de cette technique, de son esthétique, de l’éthique de cette femme qui fait tout pour préserver cet artisanat incroyable avec le respect de ses employés, de la qualité et de la planète. Ainsi naissent les premiers imprimés. Cette passion pour la préservation de l’artisanat local l’amène à travailler avec des brodeurs, également en Inde. L’artisanat se perd, je suis ravie de participer à faire perdurer ce savoir-faire et j’offre à mes clientes un vêtement exceptionnel. La qualité, le savoir-faire… des mots chers à Juliette qui jamais ne s’arrête de découvrir. Un autre hasard va la mettre sur la route d’une illustratrice en Italie, les imprimés évoluent, s’imprègnent d’inspirations graphiques, animalières, poétiques, pour des collections aux noms évocateurs : Birds, Wild Forest, Bliss, San Francisco…
 

Rock-bohême-chic

Aux capsules succèdent les collections. Juliette a ouvert sa première boutique à Singapour. Le style s’affirme. Juliette, dont les égéries sont Barbara Bui et Isabelle Marant, partage avec ses créatrices fétiches une identité forte et l’envie de donner aux femmes les armes pour se sentir en confiance. S’il est dans l’air du temps de parler de women empowerment, les vêtements de Juliette portent plutôt une signature très française, la fameuse french touch. Se mélangent en harmonie une pointe de glamour, une touche bohême, une dose de rock, une allure faussement désinvolte, résolument chic. À l’image de la Parisienne volontaire et féminine qui jongle entre ses différentes activités au quotidien. Les vêtements sont conçus pour durer, les basiques revisités : dans mes vêtements il y a toujours un détail qui va apporter de la personnalité et le différencier d’un pur basique. J’adore les manches travaillées qui donnent du style aux vêtements, les fronces sur une chemise blanche, les manchettes assez larges, les boutons en nacre. Le choix des matières est primordial, je ne travaille que des matières 100% naturelles. Parmi ses pièces fétiches, intemporelles, on retrouve la combinaison de ses débuts déclinée sous plusieurs formes, le bomber jacket, les broderies… Chaque saison Juliette propose de nouveaux basiques, élégants, faciles à accessoiriser en fonction de son style, de sa personnalité...

Un concept lifestyle et slowfashion

Si le cœur de métier de Juliette est le vêtement, ses collections s’intègrent dans un univers qui lui ressemble. Chaque collection se décline en accessoires assortis, foulards en soie, bandeaux, pochettes, ceintures, carnets. Il y a les tenues de fête, les tenues pour l’inté-rieur. La bougie sous le figuier : j’ai imaginé une bougie pour se sentir bien à la maison à l’odeur de figue, l’odeur de mes étés en Provence. Les bijoux en vermeil reprennent les graphismes, les imprimés de chaque collection : créer des bijoux est naturel pour moi ayant travaillé des années dans la joaillerie. Mes bijoux et mes collections sont indissociables, se complètent et portent le même nom. Et puis il y a les rencontres qui pro-voquent les collaborations. Comme celle avec Mathilde, créatrice de la marque With my Sands à Dubaï, avec qui Juliette a dessiné sa propre sandale. Puis, à Singapour, la création conjointe avec son amie Hélène, graphiste, de tee-shirts dont les ventes servent à aider les femmes philippines à créer leurs propres entreprises. Juliette s’engage, s’impose une éthique : j’essaye de faire tout ce que je peux à mon niveau, j’utilise les chutes de tissus pour mes accessoires, j’utilise principalement des tissus certifiés Oeko-tex® garantissant l’innocuité des textiles. Je vais voir mes fournisseurs, je m’assure que les employés sont bien traités. Je ne choisis que des matières naturelles et agréables à porter.

juliette C

Shanghai

Depuis août 2020, Juliette est à Shanghai. Nouveau dépaysement, nouveau choc culturel. Après quatre années à Singapour, tout est à réinventer côté communication. Il y a la barrière de la langue et un écosystème des médias sociaux propre à la Chine : les Chinois ont leur propres réseaux, leur propre type de langage internet, il faut s’adapter, et c’est assez novateur. Ils ont souvent un cran d’avance sur ce qui va arriver en Europe comme le live streaming. S’ajoute à cela le covid qui frappe le monde entier et provoque la fermeture des frontières. Mais Juliette n’est pas du genre à se laisser abattre : ne jamais abandonner est sa devise. Rencontrer les gens, nouer des relations est une de mes forces, je commence toujours par rencontrer, apprendre. J’avais ces qualités là auparavant mais je n’avais pas perçu que ce serait des forces dans l’entrepreneuriat. Elle embauche une jeune femme chinoise pour l’épauler et développer les outils nécessaires, organise une première vente chez elle et un grand défilé de mode au printemps 2021 pour le lancement de sa marque en Chine. Elle ne peut plus voyager en Inde pour rencontrer ses fabricants, trouve des fabricants sur place. Elle n’a pu se rendre dans sa boutique de Singapour depuis 3 ans mais réussit à la maintenir en activité et même à embaucher de nouvelles employées à distance. En Chine elle conçoit sa première collection d’hiver, s’initie à la fabrication de la maille avec le cachemire de Mongolie, crée une collection de vêtements en flanelle trouvée chez un fournisseur de tissus pour hommes. Et propose à ses clientes une collection capsule spéciale pour le nouvel an chinois.

L’inspiration

À l’écouter parler, on se prend à rêver. Comment en est-elle arrivée là, elle qui n’avait même pas envisagé de devenir créatrice de mode ? Il y a parfois des transmissions dont on ne perçoit pas tout de suite l’importance. Juliette tient à rendre hommage à sa grand-mère. Elle était l’essence même de la Parisienne. D’une élégance absolue, très simple, belle et raffinée sans jamais en faire trop, elle m’a fait découvrir la mode, m’a appris comment se mettre en valeur, fait découvrir les belles matières. Elle m’emmenait au théâtre, aux spectacles de danse. J’ai fait de la danse toute ma vie, les costumes de scène sont probablement une inspiration esthétique pour moi. Je suis sensible au tombé, j’aime que les vêtements que je crée soient confortables et bougent en accord avec le corps. Pragmatique et intuitive, Juliette ne suit pas les tendances, pourtant ses vêtements s’ac­cordent avec l’air du temps, tout l’inspire, elle a l’art du détail ! Jamais à court d’idées et d’envies, elle imagine déjà de nouvelles pièces iconiques mais chut c’est en cours…

juliette C
juliette C

Juliette C

Ce qui n’était au départ qu’une petite capsule se révèle une marque à part entière. Juliette s’investit avec passion, ses collections gagnent en maturité. Il est temps de décapsuler Capsule by Juliette qui devient Juliette C. Ce nouveau nom raconte l’essentiel, le lien indéfectible entre une marque et sa créatrice : les femmes m’inspirent, je trouve qu’elles font des choses extraordinaires, elles méritent qu’on les rende belles ! Ses créations portent l’âme de leur créatrice, c’est peut-être là le secret d’un vêtement dans lequel on se sent bien. La prochaine collection s’intitulera Clouds à la symbolique emplie de légèreté, de rêverie, de métamorphoses et colle parfaitement à ce changement de nom. Derrière chaque nuage se cache… une étoile. Toujours en mouvement, Juliette C nous entraîne en douceur dans sa constellation de femmes rayonnantes !
 

Pour découvrir Juliette C et l’e-shop :
www.juliettec.com


Pour suivre l’actualité de Juliette C :
www.instagram.com/juliettecofficiel

bottom of page