DOROTHÉE PIROËLLE

PHOTOGRAPHE D'ESSENTIEL

 

In the mood for… Dorothée Piroëlle. Photographe, elle a l’art de capter l’extra-ordinaire, l’insolite de l’ordinaire. À travers le diaphragme de ses objectifs, la vie quotidienne se fixe en histoires singulières. Artistes, artisans, mathématicien ou poète, mécanicien ou pâtissier, avocat ou hôtelier, professionnels ou particuliers sollicitent ses reportages sur-mesure. Et Dorothée Piroëlle débarque à Paris. Bonne nouvelle. Rencontre avec une photographe extra-talentueuse.

05 dorothée sculpteur.jpg
08 dorothée lulu.jpg

Globe-trotteuse
Ingénieur en biologie, auditeur, agent d’artistes et photographe pigmentée de sensibilité, la vie de Dorothée Piroëlle n’a rien d’un long fleuve tranquille. C’est sans doute sa passion pour les voyages qui est le fil d’Ariane de toutes ses vies. Après un tour du monde avec son mari, une carrière internationale dans un groupe pharmaceutique qui la mène aux quatre coins de la planète, c’est au Brésil, où elle pose ses valises en 2007, que sa passion pour la photo révèle une autre dimension. Captivée par les scènes de rue, la beauté des paysages, elle parcourt São Paolo appareil photo en bandoulière et photographie sans relâche. En un cliché, elle raconte la vie d’un vendeur de chewing-gum, l’intérieur surchargé d’objets de la petite guérite d’un gardien de rue, elle s’imprègne des lieux, de la flamboyance des couleurs et des âmes. Elle apprend, se perfectionne, personnalise son regard photographique.

 

Photographe du quotidien
En 2010, changement de décors, la famille emménage à Heidelberg en Allemagne. Autre pays, autre culture. Et le même émerveillement. Pour moi le plus bel événement de la vie c’est le quotidien aime-t-elle à souligner. La beauté du quotidien devient sa source d’inspiration. Nos vies sont riches de plusieurs vies, il faut fixer ses moments, garder une trace. Lassée des portraits de famille trop figés, elle imagine alors ce qui deviendra sa signature. Photographier ses clients dans leur vie de tous les jours, en famille, au travail et proposer des albums souvenirs inédits frais, détaillés, émouvants mettant en exergue l’invisible qu’elle a perçu. Le concept Your life is a beautiful story voit le jour et séduit particuliers et professionnels. Les séances photos s’enchaînent.

06 dorothée oliveraie.jpg

Spontanéité orchestrée

N’allez pas croire qu’il suffit de se fondre dans le décor pour réaliser de bons reportages photos. Chaque séance nécessite un gros travail de préparation. J’ai envie de savoir qui sont les personnes qui me sollicitent, les moments clés de leur vie, les habitudes, les spécificités de chacun. C’est parce que c’est bien préparé que justement tout est spontané. De la même manière chaque entreprise a son histoire, c’est passionnant de comprendre comment un produit est fabriqué, comment un artiste réalise sa toile. Quand je photographie je dois me faire oublier, mes clients sont en confiance, chacun vaque à ses activités. C’est là que surgissent les vraies scènes de vie.

 

Artiste perfectionniste
Des photos tout le monde en a, moi je les crée et les organise, les mets dans un album qui va traverser les générations. J’imagine les albums comme des œuvres d’art. À l’instar d’un beau carnet de voyage de vie. Les tirages professionnels peuvent s’exposer. Encadrés par ses soins et mis en scène comme dans une galerie. Ou transformés en art mural. Ils deviennent alors papier peint original à partir de ses meilleurs clichés.


Éclectisme
Ce qui fascine quand on jette un oeil sur les reportages de Dorothée, c’est leur éclectisme. Comme dans un inventaire à la Prévert. Un artiste, un cabinet d’avocats, un expert en méditation. Une maison de retraite, un hôtel, un magasin de bonbons. Une boîte à cigares, une oliveraie, des produits de beauté. Un mariage à Heidelberg, une virée au marché de Hambourg, une balade en bateau… Polyglotte, Dorothée travaille aussi bien en français, en portugais, en allemand ou en anglais. Elle se sent à l’aise partout sans idées préconçues.

07 dorothée maman.jpg

Une relation dans le temps
Peu à peu certains de ses clients sont devenus des proches. Régulièrement certains la sollicitent pour réaliser un nouvel album, un nouveau reportage. Une petite fille de 11 ans qu’elle photographie régulièrement lui a dit récemment tu seras la photographe de mon mariage. Un émouvant signe de confiance. Cet autre propriétaire d’hôtel ne jure que par elle à chaque ouverture d’un nouvel établissement. Cette relation privilégiée est fondamentale et résume bien l’esprit de Dorothée.


France
Nouveau déménagement, nouvelle aventure. Dorothée atterrit en France tout en retournant régulièrement en Allemagne à la demande de ses clients. L’heure est à de nouvelles rencontres. Le bouche-à-oreille agit comme le révélateur d’un tirage de photo argentique. Pour nous, particuliers, qui ne prenons plus guère le temps de créer des albums à transmettre aux générations futures, elle le fait… Mais aussi pour les professionnels. L’univers des images de Dorothée, qualitatif s’il en est, exprime une partie de notre ADN, l’âme des professionnels, loin des clichés conventionnels.

03 dorothée affaires.jpg
02 dorothée artiste.jpg

Ombre et lumière
Pas étonnant que Dorothée ait choisi de mettre les autres en lumière. Elle aime peu parler d’elle, préfère, dans son univers professionnel, rester dans l’ombre. Mon plus grand bonheur c’est de rendre heureux mes clients. Faire les choses simples c’est une passion J’aime capter l’instant, cette manière de représenter les choses de la vie et les choses qui restent dans l’histoire. Et de citer Raymond Depardon et Martin Parr dont les clichés s’impriment dans nos mémoires comme des documentaires de la vie, la vraie vie.

Élégante fantaisie

Cette authenticité fait un bien fou et colle parfaitement à des envies imagées pleines de saveurs qu’on a quelques difficultés à exprimer. Parmi les passions de Dorothée il y a l’art, le voyage, l’art du voyage, la décoration, la gastronomie… tous ces ingrédients pimentent la recette de ses photographies. Les reportages de Dorothée reflètent « son-votre » image imperceptible. Teintés du doux mélange de fantaisie et d’élégance qui la caractérise.

 

Pour découvrir le travail de Dorothée Piroëlle
https://dorotheepiroelle.com/fr/
Pour suivre son quotidien
https://www.instagram.com/dorothee_piroelle/

© photographies : Dorothée Piroëlle / Charles Martinon

04 dorothée hôtel.jpg
01 dorothée book.jpg
10 dorothée.jpg